Deux jeunes hommes comparaissaient lundi pour avoir volé des biens à leurs employeurs respectifs pour financer leurs addictions au jeu.
David, 25 ans, a volé huit consoles de jeu, plusieurs manettes et 37 jeux vidéo pour 4 500 euros en tout dans le supermarché où il travaillait comme agent de sécurité. À la barre de la 7e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, le jeune Français explique avoir eu besoin d’argent pour régler des dettes de jeu. Il a revendu les objets volés sur un site de vente en ligne.
«J’aurais mieux fait de demander de l’aide à mes proches», reconnaît le jeune homme en aveux. «Si vous l’aviez fait, vous ne seriez pas ici, moi si», commente le président. «C’est la dernière fois que vous me verrez», jure le prévenu. «Vous n’êtes pas le premier à me le promettre, mais j’en ai revu beaucoup», répond le juge.
La représentante du parquet a sollicité une peine de 9 mois de prison et une amende à l’encontre de David pour vol domestique. Son avocat a demandé à ce que la peine soit réduite à six mois maximum, assortie d’une suspension du prononcé ou commuée en travail d’intérêt général. Son client a été en aveux dès le départ, n’aurait pas d’antécédents judiciaires et aurait repris sa vie en main.
Une addiction chasse l’autre
Mugisha, 27 ans, souffre lui aussi d’addictions. Le prévenu a déjà écopé d’une condamnation de deux mois de prison pour outrages aux bonnes mœurs. Pour se divertir de l’addiction sexuelle de laquelle il souffrait, il a commencé à faire des paris sportifs en ligne, à tel point qu’il est tombé dans les problèmes financiers, explique le jeune homme.
Lundi, il était face aux juges pour le vol de cartes Paysafe – des cartes prépayées de paiement en ligne – pour un montant de 5 400 euros, lui aussi, à son ancien employeur. Le parquet a également requis une peine de 9 mois de prison à son encontre, ainsi qu’une amende appropriée.
Les prononcés sont fixés au 6 juillet.