L’un des trois suspects néerlandais interpellés dans l’enquête sur le meurtre d’un policier belge, perpétré dans la nuit de samedi à dimanche à Spa, a été inculpé et écroué, a annoncé mardi le parquet de Verviers.
Il s’agit de l’auteur présumé du coup de feu mortel, identifié dans les médias comme « Yvo T. », 36 ans, originaire de Schinnen dans le sud des Pays-Bas. Il avait été interpellé dimanche matin à Spa, cité thermale de l’est de la Belgique, quelques heures après la fusillade survenue vers 2h à la suite d’un incident devant un café. « Le suspect intercepté dimanche matin a été placé sous mandat d’arrêt ce lundi soir », a annoncé le parquet de Verviers dans un communiqué. « Il a été inculpé de meurtre sur la personne d’Amaury Delrez et de tentative de meurtre à l’égard de son collègue », est-il précisé.
Par ailleurs, deux mandats d’arrêt européens ont été transmis mardi aux autorités néerlandaises concernant les deux autres suspects, interpellés lundi aux Pays-Bas. L’un de ces deux suspects est le frère du tireur présumé, selon une source proche de l’enquête. L’autre est un ami avec lequel les deux frères étaient venus le week-end dernier en Belgique pour assister au Grand Prix de F1 de Spa-Francorchamps.
A bout portant
Dans la nuit de samedi à dimanche, le trio a été refoulé d’un café de Spa. Cela a donné lieu à une altercation sur le trottoir, puis à un contrôle de police non loin de là, alors que les trois hommes avaient été pris en charge par un taxi. Le meurtre est survenu lors de ce contrôle. Un des policiers, Amaury Delrez, âgé de 38 ans et père de trois enfants, a été tué d’une balle tirée à bout portant par l’un des trois hommes surgi du taxi, selon les premiers éléments de l’enquête révélés par la presse belge.
Aux enquêteurs chargés de l’entendre dimanche et lundi, le tireur présumé « a déclaré souffrir d’un trou noir entre le moment où il quitte le café le Havana et le moment où il trouve refuge dans un gîte sur les hauteurs de Spa », a encore indiqué le parquet mardi. « Devant la juge d’instruction, il a invoqué son droit au silence », selon la même source.
LQ/AFP