Un braquage de fourgon a été simulé à la frontière ce mercredi 17 décembre. Un important dispositif a été mis en place durant la matinée.
Les habitués de la frontière belgo-luxembourgeoise ont dû être surpris ce mercredi 17 décembre. De 8h30 à 12h, un important dispositif policier a été mis en place pour retrouver des braqueurs et surtout les empêcher de franchir la frontière. Les agents grand-ducaux étaient appuyés par leurs homologues belges.
Tout cela n’était heureusement qu’un exercice, le premier de cet ampleur, et entrait dans le cadre du «Plan alerte frontière belgo-luxembourgeois». Selon le scénario choisi, un braquage de fourgon de transport de fonds a eu lieu au Luxembourg. Les auteurs ont ensuite pris la fuite en véhicule («à allure réglementaire», précise la police) et ont tenté de se sauver à plusieurs reprises en Belgique avant de se diriger vers le nord du Grand-Duché.
Côté luxembourgeois, la direction des opérations de la police ainsi que le Centre d’intervention national (CIN) étaient chargés de la coordination et du bon déroulement de l’exercice. L’entraînement a permis de tester les réactions des différents services luxembourgeois et belges, et notamment la diffusion de l’alerte, l’occupation de postes de contrôle, la mobilisation des moyens ainsi que la coopération avec les services étrangers.
Un plan datant de l’an dernier
Signés en 2024 par les représentants de la police grand-ducale, de la police fédérale belge et les gouverneurs des provinces de Luxembourg et de Liège, les protocoles d’accord du «Plan alerte frontière belgo-luxembourgeois» sont entrés en vigueur le 1er juillet 2024.
Ils visent à rendre les frontières quasi étanches en cas d’événement de haute intensité, tout en permettant de mobiliser, dans des délais raccourcis, un dispositif opérationnel concerté. Il peut être déclenché en cas de braquage, d’actes terroristes, d’accidents majeurs, de manifestations violentes, de catastrophe naturelle ou technologique…
Le plan belgo-luxembourgeois fait suite aux protocoles signés entre le Grand-Duché et la Zone Est de la France fin 2021, et entrés en vigueur le 1er janvier 2022.