Dans la nuit du 25 au 26 novembre, la police grand-ducale et les douanes ont mené simultanément deux vastes actions anti trafic de stupéfiants et d’êtres humains sur les autoroutes A6 et A3.
L’opération baptisée « Hazeldonk », du nom d’une commune néerlandaise réputée pour être un axe majeur du trafic de drogue en Europe, s’est déroulée sur l’A6 au niveau de l’aire de Capellen vers Luxembourg. Près de 50 agents de douane et de police étaient mobilisés. Au total, 43 véhicules ont été fouillés et 124 personnes contrôlées. Les forces de l’ordre ont ainsi récupéré 1,12 kg de marijuana et 149 g de cocaïne. Deux personnes ont été arrêtées.
Un peu plus loin, sur l’A3 luxembourgeoise à hauteur de la croix de Gasperich, avait lieu l’action « Trivium ». Cette fois, police et douanes étaient à la recherche d’éventuels passeurs liés à la traite d’êtres humains et à l’immigration clandestine.
Trente-cinq camions et camionnettes ont été passés au crible, au centre douanier de Gasperich. Notamment à l’aide du système d’inspection et de détection radiographique X-ray. Aucune infraction n’a toutefois été constatée.
Le Quotidien