Le gouvernement britannique a reconnu mardi que plus de 100 prisonniers dangereux s’étaient évadés d’une prison des Iles Vierges britanniques après le passage de l’ouragan Irma, qui a fait neuf morts dans ses territoires des Caraïbes selon un nouveau bilan.
« La prison a été endommagée, plus de 100 prisonniers très dangereux se sont évadés », a déclaré Alan Duncan, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, devant le Parlement. Cette situation a causé « une menace sérieuse d’effondrement total de la loi et l’ordre dans les Iles Vierges britanniques » (IVB), a-t-il ajouté. Alan Duncan a précisé que des militaires avaient été déployés dans la zone pour assurer la sécurité mais il n’a pas détaillé combien de détenus avaient pu être rattrapés.
Le quotidien britannique Daily Telegraph citait mardi un document du gouvernement suggérant que 60 prisonniers étaient toujours en fuite. « Nous travaillons avec Sainte-Lucie et les autorités des IVB pour assurer le transfert vers Sainte-Lucie de 40 prisonniers à haut risque qui se sont évadés dans les IVB », selon cette note d’une réunion gouvernementale.
L’ouragan Irma a fait neuf morts dans les territoires britanniques des Caraïbes, a par ailleurs annoncé Alan Duncan, révisant à la hausse un bilan jusqu’ici établi à six morts. Cinq personnes sont décédées dans les Iles Vierges britanniques et quatre à Anguilla, où un seul mort avait jusqu’ici été répertorié.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, était attendu mardi dans les Caraïbes, où se sont rendus le président français et le roi des Pays-Bas. Comme la France et les Pays-Bas, le Royaume-Uni est pointé du doigt pour sa gestion de la catastrophe qui a fait au moins 40 morts aux Caraïbes et en Floride.
Le Quotidien/AFP