La jeune femme n’est pas coupable de l’accident, a tranché le tribunal correctionnel, jeudi matin. Il a suivi les réquisitons du parquet.
Percuté par une voiture la nuit, à 3 h 20, le 21 juillet 2018 sur la N31 entre Bettembourg et Dudelange, un homme de 56 ans avait perdu la vie. La jeune femme de 25 ans au volant lors de la collision poursuivie pour homicide involontaire a été acquittée jeudi matin. Conformément aux réquisitions du parquet.
Les larmes aux yeux, la jeune prévenue s’était avancée à la barre de la 7e chambre correctionnelle début janvier : «Si je l’avais vu, j’aurais freiné. Malheureusement, cela s’est produit… D’après moi, je ne pouvais pas l’éviter.» Elle se souvenait encore d’une ombre, d’avoir vu une tête et puis «c’était trop tard».
«Au mauvais endroit, au mauvais moment»
Selon les divers témoignages recueillis au cours de l’enquête policière, le comportement du piéton avait déjà attiré l’attention avant l’accident. Un autre automobiliste l’aurait évité de justesse quelques minutes plus tôt alors qu’il errait avec son sac à roulettes sur la chaussée. Pour l’avocat de la prévenue, Me Gennaro Pietropaolo, cet accident était un «cas imprévisible». Elle n’aurait eu aucune possibilité de réagir : «Quand elle a vu l’ombre, c’était trop tard.»
«La prévenue s’est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment», avait encore dit la représentante du parquet. «C’est une situation qui aurait pu arriver à tout le monde qui serait passé par là.»
Fabienne Armborst
Piéton tué sur la N31 : le parquet requiert l’acquittement de l’automobiliste