Par ennui, Sven et Christophe ont commis «une bêtise» qui risque de les priver de liberté pendant quelques mois.
«Quoi ? Je vais aller en prison ?», s’affole Christophe à l’énoncé du réquisitoire du représentant du ministère public. La présidente de la 13e chambre correctionnelle explique au jeune homme que «le genre de bêtises telles que celle que vous avez commise sont punies par des peines de prison», mais que «pour nous, vous n’avez pas de casier judiciaire», lui laissant entrevoir une issue positive le 5 octobre prochain.
Sven et Christophe ont la vingtaine et pas grand-chose à faire de leur temps. Aujourd’hui, Sven est en détention préventive pour «des affaires de drogue» et Christophe est dans l’attente d’un emploi. Le 12 juillet 2019, les deux jeunes hommes accompagnés d’un mineur ont détérioré un véhicule stationné sur le parking du supermarché Cactus à Pétange.
Prêt à payer pour les dégâts
«Je suis en tort. Je reconnais les faits», lance Christophe qui est prêt à payer pour les dégâts. Sven, qui passe pour l’instigateur, reconnaît avoir brisé une des vitres du véhicule avec une pierre. Le pare-brise, les clignotants et les pneus y passent aussi. Le récit des deux jeunes hommes est confus. Soudain, Christophe interrompt les débats pour réclamer à boire. «J’ai la gorge sèche», se justifie-t-il. Il devra attendre la fin du réquisitoire de la représentante du ministère public.
Elle estime que les faits ont bien été commis en bande ou en réunion, mais a des doutes sur le rôle qu’a joué Sven dans le déroulement des faits. Elle a requis une peine de 6 mois de prison et une amende appropriée à l’encontre des deux amis venus sans avocats pour les représenter.