Accueil | Police-Justice | Patrouilles de police locale : le début du déploiement à Grevenmacher et Mertert

Patrouilles de police locale : le début du déploiement à Grevenmacher et Mertert


La phase de test est achevée. (Photo : archives editpress/julien garroy)

Après une autre phase de test de six mois, cette fois à Museldall, la police tire son bilan sur le déploiement de la police locale.

La police grand-ducale vient d’achever la phase des projets pilotes «police locale», lancés le 1er juillet 2024 à Luxembourg et Esch-sur-Alzette, puis étendus à Differdange et, enfin, au commissariat Museldall depuis le 1er juin 2025. Ces essais ont été menés avec un renfort policier et en concertation avec les bourgmestres, précise le communiqué de la police.

Après six mois de tests dans cette zone comprenant les communes de Grevenmacher, Mertert, Manternach, Biwer, Flaxweiler, Wormeldange, Lenningen et Stadtbredimus, plus rurales, le dispositif est jugé globalement concluant. Une unité de police locale (UPL) y est mise en place de façon définitive, puisque désormais inscrite dans le cadre légal après l’adoption du projet de loi n°8513.

En revanche, le déploiement des patrouilles de police locale (PPL) sera soutenu uniquement dans les communes de Grevenmacher et Mertert. Dans les six autres localités, la présence renforcée de l’UPL interviendra surtout lors d’événements spécifiques et d’envergure. Les missions de police «régulières» continuent, elles, à être assurées comme d’habitude.

Présence visible et prévention

Pour rappel, l’unité de police locale a pour rôle le maintien de l’ordre public local afin de garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité ainsi qu’une présence policière visible à des endroits stratégiques prédéfinis. Le dispositif repose sur une collaboration entre communes et police grand-ducale, avec des comités de prévention.

Les patrouilles de police locale sont, elles, instaurées sur la base d’un ensemble de critères bien définis et essentiels : l’existence de lieux à forte affluence (zones piétonnes, places publiques, gares), de zones à risque accru de délinquance (trafic de stupéfiants, vols, vandalisme, cambriolages) et de problèmes fréquents et majeurs d’ordre public local.

Toute commune qui souhaite une unité de police locale adresse une demande au ministre des Affaires intérieures, qui la transmet à la police grand-ducale. Cette dernière évalue ensuite les besoins et critères avec les autorités communales et décide, selon les résultats et les ressources disponibles.

Dans la pratique, les missions sont définies par des briefings et débriefings réguliers avec les responsables communaux. Les patrouilles se déroulent surtout en journée du lundi au vendredi, et le week-end selon les besoins. Les UPL sont créées au sein d’un commissariat et ne sont pas affectées à une seule commune : elles viennent en complément des patrouilles ordinaires déjà déployées sur le terrain.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.