Les patrouilles de la police grand-ducale ne seront pas équipées de tasers, ces fameux pistolets électriques. Du moins pour l’instant!
C’est ce qu’a répondu jeudi le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, à une question parlementaire du député Marc Spautz (CSV). Étienne Schneider a précisé que «la police grand-ducale ne préconise (…) pas, pour l’heure, de compléter l’équipement de base de tous les policiers par le taser, mais de continuer à suivre attentivement les expériences faites dans nos pays voisins».
Le ministre ajoute que seules les unités spéciales de la police sont équipées de cette arme non létale qui permet d’immobiliser un suspect grâce à une puissante décharge électrique. Chez nos voisins, le taser est déjà utilisé en France. En Belgique, l’arme est réservée aux unités spéciales. L’Inspection de police de Trèves permettra à partir du 1er mars, et ce pendant une période d’essai d’un an, à ses agents d’être équipé d’un taser. L’expérience devrait être suivie de près par leurs collègues du Grand-Duché.
Le Quotidien