Trois hommes ont cambriolé une maison en présence de son habitante qu’ils ont séquestrée avec sa petite-fille. Deux des auteurs ont été condamnés jeudi.
Gernot et Walid ont été condamnés à des peines de 8 ans, dont 6 avec sursis, et 10 ans de prison ferme pour avoir cambriolé le domicile d’une octogénaire à Gonderange le 17 décembre 2017. Les deux jeunes Allemands s’étaient défendus en argumentant qu’ils pensaient la maison inoccupée. Or, ils sont tombés nez à nez avec la propriétaire et sa petite-fille qui passait le week-end avec elle.
La 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg n’a pas cru à leur histoire. L’enquête a prouvé qu’ils avaient observé les lieux, avaient téléphoné dans la matinée et étaient allés sonner à la porte de la maison qui leur avait été ouverte par son habitante une première fois avant de se replier pour finalement décider de passer à l’acte en toute connaissance de cause.
Gernot, la tête pensante
Le représentant du parquet a conclu au vol aggravé à l’aide de menaces et d’une arme dans une maison habitée, à la séquestration, à l’extorsion, au blanchiment et à l’association de malfaiteurs avant de requérir des peines de 11 et 8 ans de prison à l’encontre de Gernot et de Walid. Gernot aurait planifié les faits avec Abdullah – qui fuit la justice – et facilité leur commission. Il se serait également chargé du recel des bijoux volés. Walid, lui, aurait été recruté par les deux autres hommes pour fouiller la maison à la recherche du butin.