Accueil | Police-Justice | Niederanven : l’ombre du loup plane dans les esprits

Niederanven : l’ombre du loup plane dans les esprits


Un loup sévirait-il dans la région de Niederanven ? (Photo : Archives LQ)

Trois moutons ont été tués en début de semaine. La piste du loup n’est pas écartée.

Lundi dernier, l’administration de la Nature et des Forêts a été informée de la mort de trois moutons dans un pâturage situé dans la région de Niederanven.

Les bêtes avaient clairement été déchirées par un prédateur la nuit précédente ou la veille. Les animaux ont été immédiatement examinés par des experts de l’administration de la Nature et des Forêts pour tous les critères importants (morsures, éraflures) afin d’obtenir des informations sur la cause du décès. Et selon ces premières constatations, la piste du loup ne peut pas être exclue, contrairement à la mort des moutons à Ingeldorf la semaine dernière, qui pouvaient clairement être attribuées à des chiens (lire notre édition du  22 avril).

Afin de réaliser des analyses génétiques, des échantillons, notamment de salive, ont été prélevés sur les plaies déchirées des moutons décédés. Les échantillons ont été envoyés à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen (Allemagne), qui est le laboratoire de référence dans ce domaine. Les résultats sont attendus dans quelques semaines au plus tôt.

Déjà en 2017 et 2018, il y avait eu des preuves confirmant la présence du loup sur le territoire luxembourgeois. Une première depuis plus de 100 ans.

L’administration de la Nature et des Forêts rappelle que «toutes les informations sur la présence du loup sur le territoire doivent être immédiatement signalées en envoyant un courriel à wolf@anf.etat.lu».

Le loup évite les contacts avec les humains

L’administration de la Nature et des Forêts en a profité dans son communiqué publié mardi pour rappeler quelques principes. Premier rappel, le loup est strictement protégé dans toute l’Europe. Et le Luxembourg s’est préparé au retour éventuel du loup ces dernières années, afin de définir dès le départ comment traiter cette espèce. Cela a été fait dans le plan d’action et de gestion de la lutte contre les loups au Luxembourg, qui a été élaboré avec tous les acteurs de l’agriculture, des sciences, de la conservation de la nature, des propriétaires de forêts privées et de la chasse et a été présenté au public en 2017.

En principe, les loups évitent généralement le contact direct avec les humains. Les rencontres entre humains et loups sont donc extrêmement rares, mais pas impossibles. En règle générale, les loups se retirent dès qu’ils remarquent un être humain, mais ils peuvent également être curieux et regarder de plus près l’être humain avant de se retirer. Dans la brochure Les loups au Luxembourg ?, les personnes intéressées trouveront de nombreuses autres informations sur le loup et des règles de conduite à respecter lors d’une rencontre avec ce canidé.

Le plan d’action «Wolf» et la brochure sur les règles de conduite sont disponibles gratuitement auprès de l’administration de la Nature et des Forêts au 247-56600 et dans les centres d’accueil des visiteurs : Mirador à Steinfort, A Wiewesch à Manternach, Ellergronn à Esch-sur-Alzette, Biodiversum à Remerschen et Burfelt près d’Insenborn. Les documents peuvent également être consultés sur internet à l’adresse www.emwelt.lu.

LQ