« Je n’avais pas de mauvaises intentions et je n’ai pas eu l’intention de remettre en question l’Holocauste. » À la barre de la 9e chambre correctionnelle de Luxembourg, le prévenu Hubert H. (58 ans) avait déclaré avoir bien été conscient d’aborder un thème sensible, mais pas à quel point son ouvrage pourrait affecter les gens.
Son livre intitulé Seit wann fahren Sklaven Auto? Mit neuem Wissen in die Freiheit (Depuis quand les esclaves conduisent la voiture? Avec de nouvelles connaissances vers la liberté) était paru au printemps 2015 en 500 exemplaires. Le parquet reprochait au quinquagénaire d’avoir minimisé et nié l’Holocauste dans son ouvrage.
Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal l’a condamné jeudi après-midi à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 2 000 euros. Au président de l’association MemoShoah qui s’était constitué partie civile, il doit verser un euro symbolique. Enfin le tribunal a ordonné la confiscation de tous les exemplaires du livre encore en sa possession.
Fabienne Armborst