Accueil | Police-Justice | Fête de la musique à Nantes : poursuite des recherches du disparu

Fête de la musique à Nantes : poursuite des recherches du disparu


La mère du jeune homme de 24 ans a fait état d'une disparition inquiétante. (Photo illustration AFP)

Les recherches pour tenter de retrouver un jeune homme porté disparu lors de la nuit de la Fête de la musique à Nantes se poursuivaient mardi, a indiqué le parquet, quatre jours après une opération de police controversée.

« Les recherches continuent, les auditions continuent, l’enquête se poursuit », a déclaré à l’AFP Pierre Sennès, procureur de la République à Nantes. « Pour l’instant les recherches n’ont pas abouti », a-t-il ajouté.

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte pour tenter de retrouver Steve Maia Caniço, 24 ans, qui participait à une soirée techno à la pointe de l’île de Nantes vendredi, jour de Fête de la musique. « Les recherches de la personne disparue se poursuivent aujourd’hui grâce à des moyens nautiques », a indiqué la préfecture de Loire-Atlantique.

14 personnes repêchées à la suite d’une intervention

Cette disparition a eu lieu dans un contexte houleux de fin de soirée, avec une intervention de la police qui a provoqué des chutes de participants dans la Loire. Au total, 14 personnes ont été repêchées par les secours durant la nuit. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie lundi.

Vendredi pour la Fête de la musique, treize scènes avaient installées au bord de Loire, au bout de l’île de Nantes, avec l’autorisation tacite de jouer jusqu’à 4 h, selon l’association « Free Form » qui intervient au niveau national auprès d’organisateurs de rassemblements festifs. Vers 4h30 la situation s’était envenimée entre policiers et participants à la fête sur le fait de couper ou pas la musique, avait indiqué Samuel Raymond, coordinateur de Free Form, évoquant « des échanges de coups ». La pointe de l’île de Nantes n’est équipée d’aucun garde-corps.

Un appel à témoin a été lancé lundi par la police nationale et diffusé sur Twitter pour tenter de localiser le jeune homme, aperçu pour la dernière fois samedi matin vers 4 h : 1,72 m, yeux verts, lunettes, pull orné du drapeau américain. Les témoins éventuels sont invités à appeler le commissariat de Nantes au 02.53.46.72.57 ou au 02.53.46.73.91.

LQ/AFP