Accueil | Police-Justice | Mouton mort à Wincrange : peut-être un loup, peut-être pas

Mouton mort à Wincrange : peut-être un loup, peut-être pas


C'est en 2017 que le premier loup a été observé au Luxembourg. (Photo : illustration Tania Feller)

Il y a environ trois semaines, un mouton mort avait été retrouvé sur un pâturage dans la région de Wincrange. Les plaies présentaient des traces de morsures causées par un prédateur et le loup était suspecté. Les analyses n’ont pas donné de résultat clair, ont indiqué les autorités vendredi.

Dans les échantillons prélevés et analysés par l’Institut Senckenberg de Gelnhausen (Allemagne) aucun matériel ADN utilisable n’a pu être obtenu. Ceci du fait que la carcasse était restée exposée au soleil durant une longue période.

Sur la base de trois échantillons, il ressort que l’animal qui a tué le mouton était soit un chien, soit un chacal doré, soit un loup. L’hypothèse du loup ne pouvant être ni confirmée ni écartée, l’éleveur lésé sera donc indemnisé à hauteur de 75%, comme le prévoit le plan d’action et de gestion luxembourgeois dans ce domaine.

Pou rappel, la première preuve confirmée de la présence d’un loup au Grand-Duché a eu lieu dans la région de Holzem-Garnich en 2017. Deux autres ont été trouvées près de Fouhren en 2018 et dans la région de Niederanven en 2020.

La population est toujours appelée à signaler immédiatement à l’administration de la nature (mail : wolf@anf.etat.lu) tous les indices possibles de présence de loups à des fins de surveillance.

LQ