Accueil | Police-Justice | Moselle-Nord : cambriolages en hausse… et des conseils pour les éviter

Moselle-Nord : cambriolages en hausse… et des conseils pour les éviter


En cette période où des atteintes aux biens sont relevées, quelques gestes simples peuvent parfois éviter la tuile (Photo d'illustration : Pierre Heckler / Le Républicain Lorrain).

Alors que nombre d’atteintes aux biens sont relevées en période hivernale, il est parfois bon de rappeler quelques gestes simples qui, s’ils ne sont pas infaillibles, peuvent parfois éviter de se retrouver en fâcheuse posture.

Depuis quelques semaines, en Moselle Nord, une recrudescence « d’atteintes aux biens » est observée. Cambriolages ou vols à l’intérieur de véhicules en stationnement. « C’est une augmentation qui est constatée chaque année », note le lieutenant-colonel Guillaume Chanudet qui dirige la compagnie de gendarmerie de Thionville. « En cette période, il convient de rappeler des gestes simples qui peuvent permettre d’éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse par la suite. »

Vol dans les voitures

Alors que la nuit tombe beaucoup plus tôt et que chacun déserte les rues, hiver et couvre-feu obligent, les militaires sont régulièrement amenés à intervenir sur des vols commis à l’intérieur de véhicules. « La technique de base des voleurs consiste à briser une custode, l’une des petites vitres du véhicule, pour y pénétrer et commencer à fouiller. Ils profitent de ce qu’il n’y a personne dans les rues beaucoup plus tôt aussi, c’est une évidence qu’il est toujours bon de rappeler : il ne faut jamais laisser de sac ou quoi que ce soit de valeur dans un véhicule, encore moins des documents d’identité, les papiers dudit véhicule ou des cartes bancaires. Plus encore si ces objets sont laissés en évidence… Les cartes de crédit dérobées sont rapidement utilisées sur des bornes sans contact avant que le blocage n’ait pu se faire. »

Cambriolages

En ce qui concerne les cambriolages, pour tenter de s’en prémunir le lieutenant-colonel évoque là aussi des habitudes simples à observer. « Avec la nuit qui tombe beaucoup plus tôt, nous constatons que les cambrioleurs en profitent pour venir lorsque les victimes rentrent du travail, entre 17 et 19 h. Il y a d’abord des actions de sécurité dite « passive » qui peuvent être observées comme de bien s’assurer de la fermeture des portes à clef en partant, de fermer les volets.

Ensuite, dans le cadre de notre surveillance, nous avons également besoin de la population qui ne doit pas hésiter à avoir le réflexe du 17 pour signaler la présence d’individus suspects ou qui ont des actes délictueux. Le numéro renvoie vers le centre opérationnel messin qui a la liste des patrouilles et peut ainsi envoyer la plus proche, permettant de gagner de précieuses minutes. »

Parallèlement, il faut également rappeler les opérations « tranquillité vacances » et « tranquillité entreprise » lorsqu’on est absent et que « nous impliquons également les élus par le biais de conventions permettant la participation citoyenne via des référents par quartiers avec qui nous correspondons régulièrement».

David Hourt (Le Républicain Lorrain)