Le quadragénaire qui avait tué fin juin 2018 sa compagne dans une habitation de la résidence du Fonds du logement à Schifflange comparaissait mardi après-midi à la barre de la Cour d’appel. En première instance, il avait pris 30 ans de réclusion, dont 5 avec sursis.
«On n’est pas là pour contester l’incontestable. Mais il insiste pour dire qu’il n’avait pas l’intention de la tuer.» Condamné à 30 ans de réclusion, dont 5 avec sursis, pour avoir étranglé sa compagne le 30 juin 2018 au petit matin dans la petite chambre de son logement social à Schifflange, Luís (42 ans) comparaissait mardi après-midi devant la Cour d’appel. Aux côtés de son avocate, le quadragénaire a contesté le meurtre retenu par les premiers juges. «Il voulait la faire taire et il l’a prise par la bouche. Et après c’est un trou noir pour lui…» Luís se souvient encore avoir couru dans la rue pour aller chercher de l’aide. Les secours dépêchés sur les lieux avaient découvert la femme de 45 ans étranglée gisant sur son lit. «Il faut retenir l’infraction des coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner», plaide Me Suzy Gomes Matos.
«Je me demande si 5 ans de prison sont de mise»
Ce n’est pas la position que partage le parquet général. Il estime que les premiers juges ont retenu à juste titre l’infraction de meurtre : «Madame a été étranglée. Et un tel acte, on ne peut le faire que quand on a la volonté de tuer.» Soulevant ses aveux et l’absence d’antécédents judiciaires, la défense avait demandé une peine moins lourde : «Un large sursis probatoire avec l’obligation de se soumettre à un traitement.» Mais voyant les rapports disciplinaires qui se sont accumulés depuis qu’il est à Schrassig, le représentant du parquet général n’est pas convaincu : «Je ne peux pas croire que c’est un homme qui n’est pas disposé à exercer de la violence.» «Je me demande si cinq ans de sursis sont de mise.» Il réclamera au final la peine maximale prévue par le code pénal : «Pour ma part, la réclusion à vie est la seule sanction adaptée.»
La Cour d’appel rendra son arrêt le 1er décembre.
Fabienne Armborst
Morte étranglée à Schifflange : le conjoint écope de 30 ans de réclusion