Le quinquagénaire qui fournissait de la drogue à l’adolescente contre des prestations sexuelles a également écopé, mardi, d’une amende de 5 000 euros.
« Il sait qu’elle a 13 ans lors de la première nuit. Il sait aussi qu’elle est polytoxicomane et qu’elle est prête à tout pour recevoir des drogues. En acceptant ses prestations en nature, il l’encourage dans ce qu’elle fait », avait récapitulé la représentante du parquet lors de son réquisitoire. Au total, le ministère public reprochait au quinquagénaire d’avoir violé dix fois la mineure entre fin 2015 et début 2016.
À la barre de la 9e chambre criminelle, le prévenu (55 ans), qui se trouve en détention préventive depuis son arrestation en janvier 2016, avait déclaré avoir couché seulement deux fois avec l’adolescente. Lors de la première visite, il prétend en effet qu’il y aurait uniquement eu des attouchements. «Je l’ai pelotée», voilà ses termes. Toujours selon le quinquagénaire, au total, l’adolescente serait venue quatre fois le voir dans son appartement, avenue Émile-Reuter à Luxembourg, pour obtenir de la drogue. Mais elle n’aurait pas eu les moyens de payer. En échange de la drogue, il aurait donc accepté ses prestations en nature.
Outre les infractions du viol et de la corruption de mineur, cet ancien chauffeur de taxi était poursuivi pour trafic de drogue. Ce trafic, il ne l’a pas vraiment contesté. Ce n’est d’ailleurs pas sa première affaire de stupéfiants. Déjà en 2006, il avait écopé de quatre ans de prison. «J’ai recommencé avec la cocaïne en 2011 quand mon fils est mort. J’ai perdu les pédales», avait-il expliqué. Il aurait donc importé la cocaïne de Belgique et des Pays-Bas avant de la revendre, pour la plupart, à des clients qu’il transportait en taxi. Les bagagistes d’hôtel qui l’appelaient auraient joué les intermédiaires. En tout, il dit avoir eu une dizaine de clients. Le reste de la marchandise, il l’aurait consommée lui-même.
Arrêtés à Steinfort en revenant des Pays-Bas
Pour la représentante du parquet, il n’y avait pas lieu de retenir des circonstances atténuantes. Au total, elle avait requis dix ans de réclusion, une amende et une interdiction de conduire de 18 mois. Enfin, elle avait demandé que soit prononcée contre lui une interdiction d’exercer une activité impliquant un contact habituel avec des mineurs. Mardi après-midi, le quinquagénaire a été condamné à dix ans de réclusion ferme, 5 000 euros d’amende et à une interdiction de conduire.
Sur le banc des prévenus se trouvait également un second homme. Le prévenu de 35 ans avait été arrêté mi-janvier 2016 à la frontière à Steinfort avec le quinquagénaire alors qu’ils revenaient des Pays-Bas, dans deux voitures séparées. À la barre, le trentenaire n’avait pas contesté avoir accompagné son collègue à l’étranger pour aller chercher de la drogue. «Il était l’homme à tout faire, le coauteur de la vente», avait soulevé le substitut. Conformément aux réquisitions du parquet, le trentenaire poursuivi pour avoir participé au trafic de drogue a écopé de douze mois avec sursis et de 750 euros d’amende.
Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.
Fabienne Armborst