Un sexagénaire est mort dimanche à Damelevières, en (Meurthe-et-Moselle, dans l’explosion d’un obus qu’il venait d’acheter dans un vide-grenier. Le vendeur a été placé en garde à vue.
« Selon la compagne de la victime, dimanche matin, cet homme s’est rendu à la brocante de Roville-devant-Bayon, où il a acheté cet obus », a indiqué le procureur de la République à Nancy, François Pérain, confirmant une information du quotidien l’Est républicain. L’engin aurait explosé à 11h30 lorsque la victime l’a manipulé de retour à son domicile. Selon le journal, l’homme était dans son garage. Il est décédé malgré l’intervention des secours.
« Le service de déminage a été sollicité car d’autres obus ont été découverts sur les lieux », a précisé le procureur. L’homme, un retraité né en 1950, était « manifestement un collectionneur », a-t-il ajouté. « Le vendeur a été identifié et placé en garde à vue pour détention d’arme de catégorie A et homicide involontaire », a souligné François Pérain. Sur son étal, dans le vide-grenier, un autre obus a été découvert et saisi. La brigade de recherches de Lunéville est chargée de l’enquête.
Le Quotidien/AFP