Pris en chasse par les gendarmes, un homme violent se cache sous le lit de sa compagne qui avait pourtant appelé elle-même les forces de l’ordre.
Il est 13 h 15, samedi 22 octobre, quand une habitante de Gorcy appelle les gendarmes. La jeune femme explique aux forces de l’ordre qu’après s’en être pris à elle et à son enfant, son compagnon est parti avec sa voiture. Elle précise que ce dernier n’est pas titulaire du permis de conduire. Grâce à ses indications, une patrouille repère le véhicule dans la commune, au niveau de la rue du Château. Pris en chasse, le trentenaire abandonne la Ford sur un parking et prend la fuite à pied. Un habitant de Thionville vient alors à sa rescousse pour l’héberger chez lui. L’homme finit néanmoins par rentrer au domicile de sa conjointe.
« Je sais que je ne suis pas un enfant de chœur »
C’est dans ce logement que les gendarmes le retrouvent, caché sous un lit. À la suite de la perquisition, sa compagne, de nouveau auditionnée, se rétracte au sujet des violences qu’elle et son enfant auraient subies. L’homme reste néanmoins poursuivi pour refus d’obtempérer et conduite sans permis. Appelé à s’expliquer au tribunal de Val de Briey jeudi, il a reconnu les faits. «Je me suis dit que j’allais retourner en prison. C’est pour ça que je suis parti en courant.»
À 31 ans, le casier judiciaire du prévenu fait déjà état de 22 condamnations. «Je sais que je ne suis pas un enfant de chœur, mais je prends conscience de ce que j’ai fait par le passé. J’ai appris à lire en prison, je bois moins qu’avant, j’ai vraiment envie de me réinsérer», assure-t-il à la barre. Il explique également avoir vécu l’assassinat de son père dans sa jeunesse. Le tribunal prononce finalement dix mois de prison ferme à son encontre. Une peine qui comprend la révocation partielle de 14 mois de sursis.
Adrien Jacquot
(Le Républicain lorrain)