Accueil | Police-Justice | Metz : Un jeune de 20 ans tué lors d’une rixe

Metz : Un jeune de 20 ans tué lors d’une rixe


Le drame s'est déroulé dans cet immeuble là, dans la nuit de samedi à dimanche (Photo : Le Républicain Lorrain).

Un jeune homme de 20 ans est décédé, samedi vers 2 h du matin, lors d’une soirée passée avec trois amis. Il aurait été frappé pour un différend lié à un problème de tapage nocturne, dans le quartier du Sablon.

Samedi au matin, rien ne transparaissait du drame qui s’était noué, quelques heures plus tôt, dans un appartement au 4 de la rue Kellermann dans le quartier du Sablon à Metz. Vers une heure du matin, alors qu’il se trouvait dans un appartement après une soirée passée au restaurant avec trois amis, un jeune homme de 20 ans a reçu de nombreux coups à la tête au cours d’une rixe qui pourrait être liée à un problème de tapage nocturne.
Inconsciente et grièvement blessée, la victime a été prise en charge par les secours et médicalisée par le SAMU. Mais en vain… Elle est décédée sur place peu après alors que les mis en cause avaient quitté les lieux à l’arrivée des secours. Sur place, les policiers ont procédé aux constatations d’usage une bonne partie de la nuit.
«J’ai entendu des gens parler mais j’ai cru que c’était une fête comme il y en a beaucoup depuis le déconfinement, explique ce voisin qui préfère rester anonyme. Du coup, j’ai mis de la musique chez moi et je n’ai pas prêté attention au reste. C’est quand j’ai vu le va-et-vient des secours dans l’escalier, vers 2 h du matin, que j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose mais sans savoir quoi exactement. J’ai vu des gyrophares dans la rue, mais c’est tout. C’est seulement ce matin quand la police est venue me questionner que j’ai compris que c’était grave. Ici, c’est un immeuble plutôt calme, j’y habite depuis près de cinq ans et je croise rarement mes voisins.»

Aucun appel pour tapage nocturne

Se sachant recherché et sur l’insistance de ses proches, un suspect, âgé d’une trentaine d’années, s’est rendu au commissariat de Metz, samedi en fin d’après-midi. Soupçonné d’avoir participé à l’agression, au cours de laquelle des mots et coups de poing auraient été échangés de part et d’autre, il a immédiatement été placé en garde à vue. Contacté, le parquet de Metz précise qu’aucune arme n’a été utilisée. Quant aux deux filles et au garçon qui avaient passé la soirée avec la victime, ils ont été auditionnés par les policiers de la sûreté départementale chargés de l’enquête ouverte pour homicide volontaire. Les occupants de l’immeuble l’ont été également. Aucun appel sur le 17, émanant de riverains de la rue Kellermann, n’a signalé de tapage nocturne avant le drame. Une autopsie sera réalisée au cours de la semaine, à l’Institut médicolégal de Nancy, pour déterminer la chronologie des coups et faire la lumière sur «ce drame dont les circonstances restent, pour l’instant, assez obscures», comme l’indique le parquet.

Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)