Accueil | Police-Justice | Metz : la saisie du 5 juin est « la plus importante de ces dernières années »

Metz : la saisie du 5 juin est « la plus importante de ces dernières années »


Les douanes françaises sont tombées sur du gros le 5 juin dernier. L'occasion d'une réception spéciale en préfecture de Moselle ce vendredi, apprend-on (Photo d'illustration : AFP).

La préfecture de Moselle se frotte les mains avec la saisie de 500 kilos de cannabis sur une aire d’autoroute de La Maxe, près de Metz, le 5 juin. Le camion était conduit par un Colombien de 55 ans. Une cérémonie est carrément organisée vendredi en l’honneur des douaniers qui ont effectué « la plus importante saisie de ces dernières années ».

La saisie a été réalisée sur un simple contrôle routier, un coup de bol presque. La douane à moto de la Brigade de surveillance intérieure (BSI) de Metz est tombée sur une cargaison de 538 kg d’herbe, « pour une valeur de 1 883 280 euros », précise la préfecture. Il s’agit de la « plus importante saisie réalisée par la direction régionale de Nancy au cours de ces dernières années », précise la préfecture.

Pourtant, le 17 juillet 2019, la BSI avait saisi 495 kg de résine de cannabis et 33 kg d’herbe de cannabis. Comme on peut a priori estimer que les consommateurs façonnent plus de joint avec un kilo de résine qu’un kilo d’herbe, la saisie de 2019 apparaît plus importante. Qu’importe ! Le préfet recevra les vigilantes douanes montées vendredi pour les féliciter.

Le Quotidien