Après l’incident survenu lors du déchargement de diesel au port de Mertert samedi, les pompiers ont installé plusieurs barrages pour endiguer la «pollution fine et diffuse». Dimanche matin, la Moselle a pu être rouverte à la navigation côté luxembourgeois.
Samedi, plusieurs centaines de litres – l’exploitant parlait d’environ 400 litres – ont coulé dans la Moselle. L’incident s’est produit vers 11h20 alors qu’un pétrolier à quai était en train de vider sa cargaison dans les citernes de Tanklux au port de Mertert. En raison d’une mauvaise manipulation des tuyauteries et des vannes sur le bateau, le diesel se serait déversé sur le pont du bateau avant même que les responsables ne puissent actionner le bouton d’arrêt d’urgence. À la suite de cet incident, la navigation sur la Moselle avait été interrompue.
Durant la journée de samedi une cinquantaine de pompiers de Manternach, Mertert, Grevenmacher, Lintgen ainsi que le service de dépollution d’Esch-sur-Sûre sont intervenus sur les lieux. À l’aide de plusieurs barrages, ils ont tenté d’éviter que la substance huileuse ne se propage.
250 l récupérés lors des opérations de pompage
Quatre pompiers du centre d’intervention de Flaxweiler, qui se sont relayés, ont passé la nuit sur les lieux. A priori 250l de carburant auraient été récupérés lors des opérations de pompage. À l’heure actuelle, un barrage absorbant de Tanklux est toujours en place autour du bateau.
La Moselle a toutefois pu être rouverte à la navigation, ce dimanche matin aux alentours de 9h40. Côté allemand près de Konz, la Moselle a dû être fermée une heure plus tard. Le temps de désamorcer une bombe de la Seconde Guerre mondiale, découverte mercredi lors de travaux sur la voie ferrée.
Le Quotidien