Accueil | Police-Justice | Mendicité à Belval… et une beaucoup de naïveté

Mendicité à Belval… et une beaucoup de naïveté


Les faits se sont déroulés à Belval, jeudi (Photo d'illustration : Editpress).

La police Grand-Ducale met en garde contre le retour de « faux collecteurs », notamment observés à Belval jeudi. Des jeunes gens se prétendent sourds et muets, et incitent à faire un don pour leur association. Le piéton croisé a aussi le droit de ne pas être naïf…

Une femme a relaté sa mésaventure à la police luxembourgeoise, survenue jeudi à Belval. Elle s’est faite abordée par une jeune fille visiblement sourde et muette. Cette dernière lui a montré une feuille de soutien à une prétendue Asbl nommée « Association des sourds et muets ». Pour renforcer la crédibilité du document de collecte de fonds, divers signatures avaient été ajoutées, avec des sommes avoisinant les 50 euros. La femme s’est donc décidée à donner de l’argent aussi, mais pour 20 euros. Problème, elle n’avait qu’un billet de 50 euros !

Elle l’a tendu à son interlocutrice, en précisant qu’elle souhaitait avoir la monnaie. Peine perdue : la jeune « sourde et muette » a accepté de lui rendre 10 euros avant de filer.

Inutile de préciser que tout cela n’est qu’une mise en scène. Les Asbl ne récoltent jamais de fonds directement dans la rue comme ça, au Luxembourg. Les numéros Iban sont le plus souvent privilégiés.

Le Quotidien