Accueil | Police-Justice | Menaces de mort contre Xavier Bettel : un homme inculpé

Menaces de mort contre Xavier Bettel : un homme inculpé


Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont tous les deux été victimes de menaces de mort par des anti Covid Check. (Photo : Didier Sylvestre)

Alors que le ton monte depuis quelques semaines entre le gouvernement et les anti Covid Check, le parquet de Luxembourg a annoncé ce vendredi 10 décembre qu’un homme avait été arrêté, dans le cadre de l’enquête sur les lettres de menaces adressées au Premier ministre et à la ministre de la Santé.

Depuis l’annonce de la loi Covid renforcée le 9 octobre dernier, Xavier Bettel en voit de toutes les couleurs. Manifestations devant son domicile, jets d’œufs, rayures de voiture, les anti Covid Check s’en donnent à cœur joie pour montrer leur mécontentement auprès du Premier ministre luxembourgeois.

Mais comme dans tout combat, il y a certaines limites à ne pas franchir. Or, il y a tout juste deux mois, Xavier Bettel a révélé devant la Chambre des députés être victime de menaces de mort répétées. «On me dit que l’on va venir me tuer, que des gens cherchent des armes et des balles pour passer à l’acte», relatait alors le chef de l’État.

Des menaces prises très au sérieux, qui ont conduit à renforcer la protection policière autour du Premier ministre. Et à l’arrestation d’un homme, comme l’annonce ce vendredi le parquet de Luxembourg.

À lire aussi ➡ Sécurité intérieure : «On ne va tolérer ni la radicalisation, ni les intimidations»

L’auteur présumé, un homme âgé de 37 ans, a été entendu sur les faits qui lui sont reprochés – des lettres de menaces adressées au Premier ministre, mais aussi à la ministre de la Santé et d’autres personnes – et a ensuite été inculpé par le magistrat instructeur.

Un mandat de dépôt a été émis, l’inculpé se trouvant ainsi actuellement en détention préventive au Centre pénitentiaire de Schrassig (CPL). L’enquête, elle, poursuit son cours.

Le parquet tient à rappeler que « toute personne visée par une enquête ou une procédure pénale est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été reconnue par une décision définitive de la juridiction de fond compétente ».

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.