Accueil | Police-Justice | Maroc : au moins 15 morts dans une bousculade

Maroc : au moins 15 morts dans une bousculade


Au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autre blessées dimanche, dans une bousculade survenue lors d’une distribution d’aide alimentaire, dans la région d’Essaouira, a-t-on annoncé de source officielle.

Le drame a eu lieu dans la localité de Sidi Boulaalam (environ 60 km au nord-est d’Essaouira), dans l’ouest marocain, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué sans préciser les circonstances exactes de cette bousculade.

Des médias locaux ont affirmé qu’un « mécène » avait organisé en matinée l’opération d’aide alimentaire dans une échoppe de cette commune rurale. Mais il a vite été « submergé par la foule », composée de près de 800 personnes, principalement des femmes. Située à cinq heures de route de la capitale Rabat, la localité de Sidi Boulaalam, environ 8 000 habitants, est « un des villages les plus pauvres » du pays.

« Cette année, il y avait beaucoup de monde. Plusieurs centaines de personnes. Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières (…), les autorités locales sur place ont été débordées », a expliqué un médecin qui a assisté à la bousculade. « Et même quand il y avait des personnes à terre, les gens continuaient de se disputer pour récupérer les denrées alimentaires. »

Des précédents

Les 15 personnes décédées sont toutes des femmes, selon le médecin, qui a pour fait état de 10 blessées, dont deux dans un état critique. Ces blessées ont été évacuées par hélicoptère au centre hospitalier universitaire de Marrakech.

L’opération de distribution se déroule chaque année, et des incidents de ce type avaient déjà eu lieu ces dernières années, selon Manar Khouda, une enseignante militante. Cette année, la distribution de nourriture était surveillée par « seulement quatre gendarmes », a-t-elle affirmé. Selon Abdelkadir El Hadidi, l’organisateur de la distribution interrogé par le site du quotidien Akhbar Al Yaoum, l’opération s’est déroulée « dans le respect de la loi et sous la supervision des autorités ».

Une enquête a été ouverte pour « déterminer les circonstances de l’incident et établir les responsabilités », a indiqué le communiqué du ministère de l’Intérieur. Ce texte précise en outre que le roi Mohammed VI a donné des instructions pour « apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés ». Le souverain marocain a également décidé de « prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes et des soins des blessés », d’après la même source.

Le Quotidien/AFP