À la suite des débordements qui se sont produits samedi en marge de la manifestation contre les mesures sanitaires, 19 personnes ont été interpellées. Plusieurs procédures judiciaires ont été entamées, apprend-on de la police.
La police communique ce dimanche soir au sujet des charges pesant sur les 19 personnes interpellées samedi lors de la manifestation. Il est reproché à 14 d’entre elles d’avoir compromis l’ordre public ou constitué un danger pour elles-mêmes ou les autres, mais aussi pour certaines de ne pas avoir apporté la preuve de leur identité (en vertu des articles 5 (4) et 14 de la loi du 18 juillet 2018 sur la police grand-ducale). Elles ont donc été interpellées au niveau administratif. Par contre, dans 5 cas, détaille encore la police, c’est une procédure judiciaire qui a été entamée. « Rébellion envers des agents de la police, armes prohibées, agression et menace d’une personne, symbole ou signe propre à troubler la paix publique »… sont les faits reprochés.
À noter que « des éléments tout aussi bien administratifs que judiciaires peuvent avoir été constatés dans le chef d’une même personne », précise encore la police.
Des procès-verbaux et rapports ont été établis. Des informations supplémentaires devraient être données ces prochains jours, d’autres faits pouvant émerger à la fin des enquêtes en cours.
LQ