Accueil | Police-Justice | L’«incendie de grande envergure» est sous contrôle à Echternach

L’«incendie de grande envergure» est sous contrôle à Echternach


Les secours luxembourgeois sont dépêchés en grand nombre ce mardi, sur la zone industrielle d'Echternach (Photo : CGDIS / Luxembourg ).

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) est pleinement mobilisé ce mardi sur un «incendie de grande envergure» sur la zone industrielle d’Echternach. À 17 heures, l’incendie était sous contrôle mais non encore éteint.

Le feu a pris vers 13 h 15 sur le site d’Euro-Composites et nécessite «un grand déploiement de nos forces», explique le CGDIS. La procédure du Centre de Gestion des Opérations (CGO) a été activée : en clair, un centre temporaire est mis sur pied, pour coordonner l’action des sapeurs-pompiers du pays, vu l’ampleur de l’événement.

gouv alert

Employés évacués

«Selon nos premières informations, tous les employés du site ont été évacués», précise le CGDIS. Et pour le moment, à 13h45, aucun blessé n’est à déclarer. «Nous restons prudents», glisse le CGDIS. Des analyses de toxicité des fumées sont en cours.

Une Gouv alert a été lancée à toutes les personnes dans la zone. Les fumées se déplacent vers l’Allemagne et il est conseillé de ne pas ouvrir les fenêtres.

Hubert Gamelon

Mise à jour 17 heures : le feu n’est pas éteint, mais il est « sous contrôle », assure le CGDIS. « La lutte est complexe, puisque le hall de 2000 m2 touché par l’incendie est mitoyen d’autres grands bâtiments. Les sapeurs-pompiers ne peuvent pas attaquer sous trop d’angles différents. » Par ailleurs, note le CGDIS, « un incendie qui dévore un bâtiment depuis plusieurs heures rend l’intervention par l’intérieur dangereuse : certaines poutres peuvent plier dès 700 degrés, selon les matériaux. Nous restons donc prudents dans la façon de contenir les flammes ».

Se pose également le problème des fumées : « elles ne sont plus très importantes, par rapport au début de l’après-midi » (NDLR : autoroute vers l’Allemagne proche). Mais les sapeurs-pompiers ne peuvent pas « lever l’alerte à la population tant que le feu n’est pas éteint, c’est la procédure ».

Se pose enfin la question de la pollution des eaux de la Sûre. « Quand nous utilisons trop d’eau pour combattre un incendie d’ampleur, l’eau souillée, par écoulement, peu contaminer les bassins de rétentions qui peuvent déborder et contaminer les sources. Pour surveiller ce danger, nous avons une équipe d’analyse de l’eau postée depuis le début des opérations sur la zone industrielle d’Echternach. Elle est assistée de l’administration des eaux et il s’agira de surveiller la qualité des eaux des bassins de rétention concernés. »

Un commentaire

  1. Décidément, après Rouen… on va finir par s’auto-détruire…..