Il était prévu que la Cour d’appel rende mercredi après-midi son arrêt dans l’affaire du rappeur Tun Tonnar (26 ans) poursuivi pour sa chanson FCK LXB (Féck Lëtzebuerg).
Le prononcé a toutefois été reporté au 1er avril. Et ce n’est pas une blague. Si la justice tourne au ralenti, les décisions dans les affaires débattues avant la crise sanitaire continuent à tomber. Mais il n’est pas rare que les magistrats décident de regrouper un certain nombre de prononcés en une seule audience. Toujours dans l’optique de réduire au strict minimum les déplacements.
Il faudra donc patienter pour connaître le dernier mot de la Cour d’appel. Rap ou dérapage? Pas moins de 33 fois, le fils du musicien Serge Tonnar emploie le mot «Féck» dans son clip sorti en octobre 2018, quatre jours avant les élections législatives. Joe Thein (déi Konservativ), Fred Keup (ADR/Wee2050) et Dan S. (condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine), issus des mouvements de la droite populiste, avaient porté plainte, estimant avoir été injuriés. Ils réclamaient des dommages et intérêts. Le procès en première instance, au printemps dernier, avait fait beaucoup parler.
L’acquittement requis par le parquet général
Acquitté par les premiers juges, le rappeur Tun Tonnar passait à la barre de la Cour d’appel fin février. N’ayant pas obtenu gain de cause, les parties civiles avaient en effet interjeté appel. Et le parquet, qui avait requis une amende de 1 500 euros, leur avait emboîté le pas en faisant appel au pénal… En tout cas, le parquet général ne partageait pas la position du parquet. Car sa représentante a demandé la confirmation de l’acquittement du rappeur.
F. A.