Accueil | Police-Justice | Luxembourg, pays de transit pour les armes à feu illicites

Luxembourg, pays de transit pour les armes à feu illicites


(photo archives editpress)

Le ministre Léon Gloden a fait le point sur plusieurs données concernant le trafic des armes.

Après avoir lu, dans la presse française, que les réseaux criminels utilisaient des méthodes de plus en plus sophistiquées pour acheminer illégalement des armes à feu, le député André Bauler (DP) a voulu savoir ce qu’il en était au Luxembourg. Il a donc demandé à la ministre de la Justice, au ministre des Affaires intérieures et à celui des Finances de lui dresser un tableau de la situation, dans un contexte transfrontalier.

«La police ne constate aucune évolution notable en ce qui concerne le trafic illicite d’armes et le Luxembourg semble principalement servir de pays de transit», a répondu Léon Gloden. Depuis 2018, 3 738 armes (toutes catégories confondues) ont été saisies, dont 465 armes à feu.

En ce qui concerne l’importation illicite d’armes par colis postaux – une méthode qui intriguait le député – l’administration des Douanes et Accices n’a relevé aucun cas récent. C’est en 2028 que remonte la dernière enquête policière en la matière, reprend le ministre. À l’époque, elle avait permis de mettre la main sur un résident luxembourgeois qui avait servi d’intermédiaire pour transférer par colis des armes en pièces détachées de l’Allemagne vers la France.

Depuis 2018, 92 armes à feu ont été déclarées comme volées, dont certaines aux abords des frontières, mais aucun vol n’a été recensé dans une armurerie. Quant aux affaires jugées pour des infractions à la législation sur les armes, elles ne cessent d’augmenter : 323 en 2020, contre 473 en 2024. Constatation identique sur la même période pour les poursuites judiciaires (87 vs 131) et les condamnations (35 vs 59).

Face au trafic transfrontalier, précise enfin Léon Gloden, la police communique directement ou par divers canaux avec Europol, Interpol, etc. Et participe régulièrement à des réunions organisées par la Commission européenne ou Europol.