À la suite de projet d’attentats déjoués lundi par la police autrichienne, dont l’un devait toucher un marché de Noël à Vienne, différents articles parus dans la presse autrichienne et internationale faisaient état d’autres cibles potentielles. Salzbourg, mais aussi des villes en Allemagne, en France et au Luxembourg étaient citées.
Le parquet de Luxembourg «tient à souligner qu’il n’existe pas d’indices quant à la préparation d’un tel attentat à Luxembourg. Les autorités judiciaires luxembourgeoises sont néanmoins en contact étroit avec leurs collègues autrichiens pour assurer le suivi du dossier».
À l’heure actuelle, on sait peu de choses de cet attentat viennois déjoué. D’après APA, trois hommes d’origine tchétchène seraient impliqués dans cette affaire. Leur chef, âgé de 24 ans, était influencé par l’idéologie du groupe État islamique (EI). Ce jeune homme, repéré après une dénonciation anonyme, était déjà en prison après deux tentatives de rejoindre la Syrie et l’EI. Il communiquait avec ses deux complices présumés à l’aide d’un téléphone portable, en violation des règles de la prison. Ses comparses, âgés de 25 et de 31 ans, ont été incarcérés à la fin de la semaine dernière. Le chef du réseau aurait eu l’intention de s’en prendre au marché de Noël devant la cathédrale Saint-Stéphane dans le centre de Vienne, entre Noël et le nouvel an.
LQ/AFP