Comme chaque année depuis 2019, l’archidiocèse de Luxembourg publie son rapport sur les victimes d’abus sexuels commis par des membres ou des collaborateurs de l’Église. En 2021, onze signalements ont été reçus par les instances ecclésiastiques.
Le rapport, publié ce mardi, révèle qu’en 2021, 11 personnes se sont manifestées pour signaler des abus sexuels dont elles auraient été victimes au sein de l’Église, entre 1940 et 2009. Trois femmes, huit hommes, détaille le rapport qui précise encore qu’une de ces personnes, majeure au moment de l’agression, était considérée comme un adulte vulnérable. En tout, 10 prêtres ou religieux, ainsi qu’une personne extérieure au contexte ecclésial, ont été cités comme auteurs des agressions.
À la suite de ces témoignages, des prestations en reconnaissance des souffrances infligées aux victimes de violences sexuelles dans le domaine de l’Église ont été versées dans quatre cas et tous les signalements ont été transmis au procureur d’État par le vicaire général.
Pour rappel, en 2010, une hotline pour les victimes d’abus a été mise en place par l’archidiocèse. La même année, un délégué de l’Église pour les abus et une équipe de conseillers ont été nommés. Depuis 2014, la personne de contact est le Dr Martine Jungers. Pour entrer en contact avec cette cellule, il existe un numéro de téléphone : le 621 676 349 (vendredi de 9 h à 11 h) et une adresse mail : fir-iech-do@cathol.lu, ainsi qu’une rubrique sur le site internet de l’archidiocèse.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
C’est 11 de trop. Plus tous les non dénoncés …