L’Administration pénitentiaire luxembourgeoise prend la décision ce mercredi de suspendre toutes les visites physiques aux centres pénitentiaires, alors que dans un premier temps les visites à Schrassig avaient été limitées au nombre de 25 par semaine.
« Le virus risque de se propager à grande vitesse dans des lieux fermés, les visites resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre », explique l’Administration pénitentiaire.
Des mesures « bis » sont proposées :
• Au Centre pénitentiaire de Luxembourg, des parloirs aménagés pour mener des entretiens via Skype sont mis à disposition des détenus pour maintenir le contact avec leurs familles (personnes apparentées jusqu’au deuxième degrés et/ou les conjoints/partenaires). À cette fin, le nombre de parloirs a été fortement augmenté.
• Au Centre pénitentiaire de Givenich, les sorties dominicales et le droit de prendre des congés pénaux sont suspendus temporairement. Quoiqu’il en soit, les détenus de ce centre disposent généralement d’un téléphone portable.
Aucune restriction n’est énoncée concernant le droit de promenade en plein air des détenus.
« Pour l’instant, il n’y a pas de transfèrements de personnes d’un centre pénitentiaire à l’autre et les nouveaux entrants sont mis en quarantaine », précise l’Administration.
LQ