Comme nous l’évoquions il y a quinze jours, les arnaques à domicile se multiplient depuis le retour du printemps. La police grand-ducale met en garde avec des exemples tirés de ses dossiers. Depuis le début du mois de mai, la police a reçu plus de vingt rapports de ce type.
« Bonjour, le toit de votre maison a besoin d’être nettoyé ! » C’est avec ce genre de phrase que les personnes âgées sont approchées à leur porte d’entrée, explique la police grand-ducale. Derrière l’entreprise présumée, qui propose des travaux de nettoyage ou de réparation, se cache surtout une supercherie, « car les permis nécessaires manquent ».
Plusieurs cas de ce type ont été signalés à la police ces derniers mois. « Dans la plupart des cas, on demande aux propriétaires de payer immédiatement sans avoir reçu de facture », insiste la police. Ce sont surtout les personnes âgées qui sont victimes de cette escroquerie.
Quelques exemples réels
Le 26 mai, un résident âgé de Steinfort s’est vu offrir des travaux de toiture. Lors de la première réunion à la porte d’entrée, les travailleurs présumés ont soumis une proposition de coût de près de 5 000 euros. Le propriétaire a signé de bonne fois : un contrôle de police a révélé que l’entreprise n’est pas inscrite au registre du commerce.
Le 14 mai, deux hommes ont proposé des travaux de nettoyage à un couple d’habitants âgés à Bridel. Les travaux comprenaient les meubles de patio, les pavés et le toit pour une valeur de 5 000 euros. Sans recevoir de facture, la somme a été payée en espèces. Après quelques jours, les travailleurs présumés sont revenus et ont offert du travail à l’intérieur de la maison pour 6 000 euros. Ce montant a également été approuvé et payé de nouveau sans reçu. La fille du couple âgé a soupçonné une fraude et en a informé la police. Les deux fraudeurs ont été emmenés au bureau et le parquet a ordonné la confiscation de l’argent et du matériel de travail. Une enquête a été ouverte.
Parfois des faux dépliants même…
Certains arnaqueurs laissent un dépliant au contenu fictif pour gagner la confiance des résidents. D’autres se présentent à la porte d’entrée avec un nettoyeur haute pression, des éponges de chantier ou des agents nettoyants.
Dans la plupart des cas, les arnaqueurs utilisent des camionnettes de livraison. Il est important que les plaques d’immatriculation des véhicules soient notées et signalées à la police afin de poursuivre l’enquête.
Le Quotidien