Accueil | Police-Justice | Luxembourg : l’employé de banque avait détourné 7400 euros

Luxembourg : l’employé de banque avait détourné 7400 euros


photo d'illustration AFP

Trois mois de prison et une amende ont été requis jeudi contre un ex-employé de banque du pays qui avait escroqué un client.

« À l’époque, je n’étais plus satisfait de ma situation professionnelle. Au lieu de chercher un autre travail, j’ai fait ce faux. » C’est l’explication, jeudi à la barre du tribunal correctionnel, de cet ancien employé de banque (47  ans) poursuivi pour avoir escroqué 7 400 euros à un client de 84 ans, en octobre 2014.

Ce jour-là, ce dernier s’était présenté pour une opération bancaire. « Je l’ai fait spontanément quand il est venu », note le prévenu. « Quand mon chef m’a fait savoir que quelque chose ne fonctionnait pas, j’ai falsifié la quittance de versement.» L’employé, qui travaillait depuis 16  ans dans cette banque, a perdu son travail.

Entre-temps, il a remboursé la totalité des sommes détournées. Depuis deux ans, il consulte un psychologue. Alors que son avocat a demandé la suspension du prononcé, le parquet a requis trois mois et une amende à l’encontre du prévenu. Mais il ne s’oppose pas à un sursis. Prononcé le 15 décembre.

Fabienne Armborst

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .