Il a failli s’en sortir tranquille. Manque de bol : jeudi soir, la police grand-ducale a intercepté de justesse en gare un voleur qui avait sévi plus tôt dans la journée, rue du Saint-Esprit.
Il est 17h30, jeudi dans la rue du Saint-Esprit, quand deux passants sont approchés par « plusieurs inconnus », explique le rapport de police. La discussion tourne au vinaigre : après quelques échanges houleux, les inconnus exigent des objets de valeur. Les victimes se défendent mais un voleur prend le sac à dos de l’un des deux hommes. Les clients d’un restaurant voisin prennent conscience de la gravité de la situation : ils interviennent pour aider les victimes mais dans l’action, les auteurs prennent la fuite.
C’est plus tard dans la soirée que se dénoue l’affaire. Sur un coup de chance, il faut bien le dire. Les deux hommes victimes du vol rentrent chez eux en train. Sur le quai, en gare de Luxembourg, ils aperçoivent… l’un des voleurs avec le sac à dos ! La police arrive rapidement sur place : le sac à dos est restitué sur le champ. Et le voleur a été embarqué pour une autre destination : le poste de police.
HG