La police grand-ducale a lancé un avertissement à la population, hier.
Depuis quelque temps, dans le centre de la capitale, mais aussi dans les artères commerçantes d’autres communes du pays, des individus sans scrupules abusent de la crédulité des passants et profitent du malheur des réfugiés pour se faire un peu d’argent. Ces personnes disent en effet récupérer des fonds pour des organisations connues.
Par exemple, le 23 septembre, deux femmes disaient collecter des dons pour la Croix-Rouge à Echternach en vendant des calendriers. Ces deux personnes ne travaillaient évidemment pas pour la Croix-Rouge. L’institution a même déposé plainte auprès de la police après la découverte de ces faits. Les personnes désireuses d’aider financièrement l’institution peuvent le faire par virement ou via le site web croix-rouge.lu. La Croix-Rouge invite, de plus, à signaler d’éventuels abus de ce type à la police.
C’est grâce au signalement d’un habitant que les forces de l’ordre ont réussi à interpeller, le 24 septembre, deux femmes, dont une mineure, qui demandaient, à Ettelbruck, sur le parking d’un supermarché, de l’argent pour une prétendue association caritative suisse en échange de calendriers. Ces deux personnes étaient celles qui avaient démarché les passants à Echternach. Elles ont reçu un procès-verbal.
La police appelle à la plus grande prudence. Ce type de démarchage a été signalé la semaine dernière à Echternach et Grevenmacher.
Le Quotidien