Accueil | Police-Justice | Luxembourg : jugée pour avoir poignardé son mari

Luxembourg : jugée pour avoir poignardé son mari


(Illustration : Archives LQ)

La quadragénaire poursuivie pour tentative de meurtre à son domicile au Kirchberg avait sorti le couteau de cuisine de 29 cm du lave-vaisselle.

Depuis mardi matin, Jeanette J., poursuivie pour tentative de meurtre sur son mari, comparaît devant la 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement. Les faits qu’on lui reproche remontent au 26juin2014 vers 23h. C’est dans le salon de leur appartement au Kirchberg qu’elle lui avait porté un coup de couteau.

Dans son malheur, il a eu de la chance.» Voilà les mots employés mardi matin par le médecin légiste chargé d’analyser la gravité et les conséquences des blessures de la victime. Après avoir reçu ce coup de couteau, le mari n’avait pas dû être opéré. Mais après avoir passé trois jours en soins intensifs, il était resté hospitalisé jusqu’au 4 juillet.

Selon l’expert, les blessures auraient pu mettre sa vie en danger. Le couteau de cuisine employé mesurait 29 cm de long. Sa lame de 16 cm avait été enfoncée de 7,4 à 10,4 cm. La victime avait été blessée au niveau de la cage thoracique en dessous des côtes et présentait une autre blessure au niveau du foie. Enfin, le médecin a évoqué la possibilité d’inflammation. Car l’arme du crime sortait du lave-vaisselle qui n’avait pas été mis en marche.

Poursuivie pour tentative de meurtre, la femme de la victime a passé huit mois en détention préventive. Actuellement, elle est placée sous contrôle judiciaire. À la barre de la chambre criminelle hier matin, la prévenue, Jeanette J. (44 ans), originaire des États-Unis, a reconnu avoir porté un coup de couteau à son mari le 26 juin 2014 au soir dans leur appartement au Kirchberg. «Mais je ne suis pas d’accord avec le fait que j’ai voulu le tuer», a-t-elle précisé.

«Elle était en pleurs et très excitée»

Dans un premier temps, la quadragénaire avait tenté d’appeler le numéro d’appel d’urgence des États-Unis, le 911, ce qui n’a pas marché. Un voisin avait fini par joindre le 112 à 23h06. Les secours avaient été dépêchés sur les lieux. «À notre arrivée, elle était en pleurs et très excitée», a témoigné l’un des policiers qui se sont rendus sur les lieux de crime. Trois jeunes qui se trouvaient sur une aire de jeux à proximité de l’appartement confirment avoir perçu des cris. «On a entendu des cris un peu hystériques. Elle appelait au secours. Quand je suis entré dans l’appartement, Monsieur se trouvait parterre avec un torchon au niveau de la poitrine», a raconté l’un des témoins, mercredi.

D’après l’enquête, des problèmes au sein du couple sont à l’origine du coup de couteau. Le couple s’était marié en septembre 2013 aux États-Unis. Dans un premier temps, le mari avait rejoint seul le Grand-Duché pour le travail. Sa femme l’avait suivi en fin d’année. Toujours selon l’enquêteur de la police judiciaire, elle le suspectait d’être régulièrement en contact avec d’autres femmes. C’est ainsi que le 6 juin, elle lui avait annoncé son intention de le quitter.

Le soir du drame, elle se serait sentie seule. Alors que son mari regardait du foot à la télévision, elle s’était informée sur internet sur la procédure de divorce et des avocats et avait fait une recherche d’appartement. Dans ses dépositions à la police, la prévenue avait indiqué avoir d’abord pris le couteau dans la cuisine pour mettre fin à ses jours, pas pour attenter à la vie de son mari. Elle aurait fini par perdre le contrôle et poignardé son mari. Le procès se poursuit cet après-midi.

Fabienne Armborst