Accueil | Police-Justice | Luxembourg : Flavio Becca condamné à 2 ans avec sursis et 250 000 euros d’amende

Luxembourg : Flavio Becca condamné à 2 ans avec sursis et 250 000 euros d’amende


L’homme d’affaires a comparu fin janvier à la barre de la 12e chambre correctionnelle de Luxembourg. (Photo : archives lq/Hervé Montaigu)

C’était l’heure du prononcé ce jeudi matin dans le procès des montres de luxe. Flavio Becca, l’homme d’affaires de 58 ans, était poursuivi pour abus de biens sociaux et blanchiment.

Le parquet avait requis 42 mois de prison avec possible sursis et une amende de 250 000 euros. Et il avait demandé la confiscation de 324 montres. Ce nombre s’explique par le fait qu’une partie des montres saisies lors de la perquisition en 2011 n’auraient pas appartenu à la personne de Flavio Becca. Au total il était question de 859 montres de luxe d’une valeur d’environ 17,9 millions d’euros.

Dans son jugement rendu, la 12e chambre correctionnelle est restée en dessous des réquisitions du parquet en ce qui concerne la peine de prison : les deux ans sont intégralement assortis du sursis. Mais elle a bien prononcé l’amende de 250 000 euros.

À cela s’ajoute la confiscation d’un certain nombre de montres. Le nombre exact n’a pas été divulgué à la lecture du prononcé. Ce que l’on sait toutefois c’est que pour 187 montres confisquées mais dont la confiscation ne pourrait être exécutée, le tribunal a fixé une amende subsidiaire. Flavio Becca devra donc payer 20 000 euros par chaque montre non remise, soit au total 3 740 000 euros.

La demande de la société Ikodomos Holding S.C.A. qui s’était constituée partie civile contre Flavio Becca a été déclarée irrecevable.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel. Jeudi après-midi, un communiqué est tombé dans les boîtes mails des rédactions. Le message était court, mais clair : «Les avocats de M. Flavio Becca, Mes Arsene Kronshagen et Hervé Temime annoncent qu’ils vont former appel du jugement rendu ce jour dans toutes ses dispositions.»

F. A.