Une maisonnette en glace s’est effondrée sur un enfant au marché de Noël du Knuedler, dimanche soir. Il a succombé à ses blessures.
Vers 22 h 45, le porte-parole de la police nous a confirmé que l’enfant, en bas âge, est décédé à l’intérieur de l’ambulance. Les circonstances exactes de l’accident, survenu lors de ce week-end d’ouverture des festivités de Noël en Ville, restent à élucider. Une enquête est en cours.
Des témoins catastrophés restaient encore postés derrière les barrières
Aucune illumination de Noël. Pas de musique. Le public avait déserté les lieux. Un vaste périmètre de sécurité était dressé hier soir vers 21 h 30 autour de la place Guillaume-II. La police technique œuvrait en présence du substitut du parquet. Les pompiers venaient de quitter les lieux. Des témoins catastrophés restaient encore postés derrière les barrières.
Une heure et demie plus tôt, vers 20 h, un drame est survenu près de la patinoire installée à côté du grand chalet en bois du marché de Noël. Dans l’après-midi, une maisonnette en glace avait été fabriquée, devant laquelle on pouvait poser pour prendre des photos. Pour une raison encore inconnue, la sculpture s’est effondrée sur en enfant, qui, selon des témoins, était à peine âgé de 7 ou 8 ans.
Le marché de Noël du Knuedler a été évacué
Le SAMU de Luxembourg a pris en charge la victime sous les yeux de ses proches. Un important contingent de secouristes et de policiers a été déployé devant l’hôtel de ville.
Pendant que la fête se poursuivait sur la place d’Armes et la place de la Constitution, le marché de Noël du Knuedler a été évacué. Des témoins et des membres de la famille de l’enfant, en larmes, ont été accueillis dans une salle de l’hôtel de ville. Les proches ont été pris en charge par le Groupe de support psychologique du CGDIS.
La sculpture venait d’être achevée
Arrivé sur les lieux, l’échevin Patrick Goldschmidt, catastrophé, se concertait longuement avec les responsables du service fêtes et marchés de la Ville et du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) qui, comme en 2018, avait organisé l’animation avec les blocs de glace.
Les créateurs avaient terminé leur œuvre vers 19 h. Déjà repartis, ils sont revenus sur place vers 22 h. Le premier échevin, Serge Wilmes, et le directeur du LCTO, Tom Bellion, sont aussi venus s’informer sur les lieux du drame. Leurs mines restaient très fermées. Vers 22 h 15, des proches de la victime ont quitté l’hôtel de ville pour repartir à bord d’une camionnette de la police. Peu de temps après, les blocs de glace ont été chargés dans un camion frigorifique.
Dimanche soir, ni le parquet ni la police n’ont voulu communiquer de plus amples détails.
David Marques