Accueil | Police-Justice | Luxembourg : deux «money mules» présumés arrêtés

Luxembourg : deux «money mules» présumés arrêtés


(Photo archives editpress/isabella finzi)

La police luxembourgeoise a interpellé deux suspects impliqués dans des escroqueries bancaires à Bonnevoie et Esch-sur-Alzette.

Le soir du 18 décembre, une victime de Bonnevoie a alerté la police après avoir été contactée par un faux employé de Worldline. L’escroc l’a incitée à valider plusieurs virements via l’application Luxtrust. L’argent devait ensuite être transféré sur le compte d’un intermédiaire, appelé «money mule».

Grâce à la coopération de plusieurs unités de police, le titulaire du compte a rapidement été identifié et interpellé. Son domicile a été perquisitionné et son téléphone saisi. Placé en garde à vue sur ordre du ministère public, il a été présenté à un juge d’instruction le 19 décembre.

Trois jours plus tard, le 21 décembre, une escroquerie similaire a été signalée à Esch-sur-Alzette. Cette fois, le préjudice s’élèverait à près de 20 000 euros. Un second suspect, également présumé money mule, a été identifié puis interpellé par une patrouille de police. Il a été présenté à un juge d’instruction le lendemain matin.

C’est quoi le «money muling» ?

Le money muling consiste à utiliser des intermédiaires pour transférer de l’argent issu d’activités criminelles, comme le phishing ou l’escroquerie. Ces «mules financières» reçoivent des fonds sur leur compte bancaire, qu’elles transfèrent ensuite vers d’autres comptes ou retirent en espèces, moyennant une commission.

Les auteurs recrutent souvent des jeunes ou des personnes en difficulté financière via les réseaux sociaux comme Snapchat ou des applications de messagerie.

La police rappelle que mettre son compte ou sa carte bancaire à disposition de tiers est un délit. Les personnes reconnues coupables de blanchiment d’argent risquent entre un et cinq ans de prison et une amende pouvant atteindre 1 250 000 euros, selon l’article 506-1 du Code pénal. En cas de disparition des fonds, d’autres biens peuvent être confisqués à hauteur des sommes blanchies.

Comment se protéger ?

Face à ces escroqueries, les autorités recommandent la vigilance :

  • Méfiez-vous des offres d’argent facile et rapide
  • Ne prêtez jamais votre compte bancaire à des tiers
  • Ne communiquez pas vos données bancaires à des inconnus
  • N’acceptez pas de transférer de l’argent dont vous ignorez la provenance
  • Refusez toute demande de virement vers un compte inconnu

En cas de doute ou si vous pensez avoir été utilisé comme money mule, cessez immédiatement toute transaction et contactez la police.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.