La police grand-ducale est intervenue a plusieurs reprises dans la nuit de vendredi à samedi, pour contrôler les taux d’alcoolémie sur les routes du pays. Souvent, il s’agit de détecter des comportements douteux au volant. Avec parfois des exemples contradictoires.
Ainsi, vers une heure du matin, dans la localité de Bridel (Kopstal), la police a été interloquée par un conducteur « extrêmement lent », souligne le rapport. Trop lent pour ressembler à une attitude prudente. Tellement lent que le conducteur en était dangereux ! La police interpelle l’individu. Dès l’ouverture de l’habitacle, une « forte odeur d’alcool » est détectée par les agents en bleu. Après test d’alcoolémie, le constat est inévitable : le conducteur est hors d’état de conduire et doit remettre les clefs du véhicule -ainsi que le permis- sur le champ.
Autre cas, autre ambiance, toujours dans la nuit de vendredi à samedi. Il est 3h30 quand une patrouille repère un véhicule suspect sur la route du Val de Hamm, entre Hamm et la capitale. Le conducteur roule pied au plancher dans un camion de livraison. La vitesse est « nettement excessive », décrit le rapport. Le conducteur est interpellé dans le boulevard Général-Patton. Le verdict de l’éthylotest va être sans appel : permis de conduire retiré directement !
Pour terminer, sachez que la police grand-ducale a opéré plus de 360 contrôles sur des zones précises dans la nuit de vendredi à samedi (Hosingen, Hoscheid-Dickt et Diekirch…), ainsi que 241 contrôles dans la nuit de samedi à dimanche (Dudelange, Luxembourg, N3).
Ce genre d’opération va se répéter à l’occasion des fêtes. Prendre un taxi ou désigner un conducteur sobre (« Raoul ») coûtera toujours moins cher que ce genre de rencontre inopinée avec la police !
Le Quotidien