Accueil | Police-Justice | Luxembourg : de faux policiers escroquent les personnes âgées

Luxembourg : de faux policiers escroquent les personnes âgées


La police est toujours à la recherche des agresseurs. (Photo illustration Isabella Finzi)

La police grand-ducale a été saisie, ces derniers jours, de plusieurs cas d’escroqueries visant en priorité les personnes âgées.

De faux policiers sévissent depuis quelque temps au Grand-Duché. Ces derniers appellent des personnes âgées et prétendent qu’un grave accident est arrivé à un membre de leur famille. Les victimes sont alors invités à déposer une caution permettant soi-disant la libération du proche.

Lors des appels, une forte pression est mise sur les personnes qui acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur, comme des bijoux ou de l’argent liquide. Le butin est ensuite récupéré à leur domicile par de prétendus employés du tribunal ou des policiers.

Appeler la police en cas de doute

La police rappelle qu’une telle procédure pour le dépôt d’une caution n’existe pas au Grand-Duché et que les policiers parlent toujours luxembourgeois. En cas de doute sur la crédibilité d’une personne se faisant passer pour les forces de l’ordre, elle invite donc les personnes à prendre contact avec un commissariat et à ne pas céder aux exigences des prétendus policiers.

La police dispose en outre d’un site internet rappelant quelques conseils pour éviter de tomber de ce genre de pièges.