Accueil | Police-Justice | Luxembourg : condamné pour s’être rendu ivre… à la police

Luxembourg : condamné pour s’être rendu ivre… à la police


«Je suis fautif. J'ai paniqué quand la police m'a appelé !», a déclaré le trentenaire face au juge. (illustration Editpress)

Avec ses 2,47 g d’alcool dans le sang, un trentenaire n’avait pas réfléchi quand il a reçu le coup de fil de la police… Il a sauté dans sa voiture pour se rendre immédiatement au commissariat. «C’était le stress, la panique», avait raconté le prévenu de 38 ans à la barre. «Je suis fautif. J’ai paniqué quand la police m’a appelé

Sa fin de soirée début décembre dans la capitale avait été bien mouvementée. Avec sa copine, il avait cru que leur voiture avait disparu, avant de la retrouver un peu plus tard dans un autre parking. Il avait annoncé la bonne nouvelle à la police. Mais un simple appel n’avait visiblement pas suffi. Le couple était déjà rentré à la maison quand la police lui avait demandé de passer pour contrôler la voiture… La suite, on la connaît. Il était vers 1 h, ce 9 décembre 2019, quand la police l’a fait souffler dans le ballon et a immobilisé son véhicule.

Le trentenaire avait expliqué avoir seulement bu de retour à la maison. «Que vous ayez bu chez vous où en ville, cela ne change rien», avait observé le juge. Il n’avait toutefois pas caché ses doutes sur la consommation du prévenu : «Avec trois Gin & Tonic, on n’arrive pas à un tel taux.» La 13e chambre correctionnelle l’a finalement condamné, mercredi après-midi, à 1 000 euros d’amende et une interdiction de conduire de 25 mois. Vingt mois de cette peine sont assortis du sursis, pour les 5 mois restants il bénéficie d’un aménagement notamment pour les trajets pour aller travailler.

Fabienne Armborst