Poursuivi pour avoir, le jour de son licenciement en 2014, subtilisé des fichiers clients en les téléchargeant dans son cloud privé, un quinquagénaire a été condamné, mardi après-midi, à six mois de prison ferme et une amende de 1 500 euros. Conformément aux réquisitions du parquet.
Le prévenu, âgé aujourd’hui de 53 ans, ne s’était pas présenté à son procès devant la 7e chambre correctionnelle. Ce qui fait qu’il ne peut bénéficier d’aucun aménagement de peine.
C’est au moment de récupérer l’ordinateur portable de l’employé licencié que l’équipe informatique a constaté un problème. «Cela a pris un temps faramineux» pour effacer son profil et toutes les données de son appareil. Le responsable a vite compris pourquoi : il y avait plus de fichiers en mémoire qu’il aurait dû y en avoir. Il y a déniché des fichiers clients importants qu’il ne gérait pas. Et il y avait un dossier Google Drive. Avec ce service de stockage externe, il avait téléchargé les fichiers de son ordinateur…
Début 2015, une perquisition en collaboration avec les autorités françaises a eu lieu au domicile de l’ex-employé à Metz. Les enquêteurs luxembourgeois ont pu retracer les fichiers litigieux sur l’ordinateur privé.
F. A.