Accueil | Police-Justice | Luxembourg : affrontement collectif à Rosport, deux blessés graves

Luxembourg : affrontement collectif à Rosport, deux blessés graves


Les forces de l'ordre sont intervenues vers 18h30 dimanche, sur ce qui ressemblait à un champ de bataille (Photo d'illustration : Isabella Finzi).

Entre les affrontements massifs de Dijon et Stuttgart, le déconfinement échauffe décidément les esprits. À plus petite échelle, le Luxembourg a vécu un phénomène similaire dimanche soir, vers 18h30, à Rosport, avec une bagarre collective impliquant 30 personnes.

L’affrontement a eu lieu le long de la rue du Barrage, dans le parc de la Sûre. Matraques, barres de fer… sur place quand la police arrive, c’est un « désordre chaotique », détaille le rapport des agents en bleu. Le chiffre de 50 personnes est évoqué, mais tous n’ont semble t-il pas participé aux affrontements. « Une vingtaine de personnes de deux groupes se battaient violemment », précise le rapport. L’alcool n’est visiblement pas étranger à ce phénomène. « Certaines personnes avaient déjà passé toute la journée sur place en buvant beaucoup d’alcool ». Des embrouilles verbales avaient déjà eu lieu dans la matinée.

Les raisons de cet affrontement collectif n’ont pas encore été éclaircies. « Les parties se sont considérablement affrontées, insiste encore la police grand-ducale. Des connaissances des deux groupes ont été appelées en renfort ». Au final, hui personnes, dont deux gravement blessées, ont été emmenées à l’hôpital pour y être soignées après avoir reçu les premiers soins du médecin urgentiste dépêché sur place.

Les forces de l’ordre ont eu bien du mal à venir à séparer les belligérants : il a fallu utiliser bombe de gaz et appeler plusieurs patrouilles en renfort. Plusieurs « spectateurs » rassemblés sur place ont rendu le travail des policiers plus difficile : « Les agents n’ont pu séparer les personnes impliquées qu’au prix de grands efforts ». Le ministère public de Diekirch a été informé et a ordonné la poursuite de l’enquête et la rédaction d’un procès-verbal.

Le Quotidien

La police demande aux personnes qui disposent d’informations ou de preuves utiles pouvant contribuer à éclaircir le déroulement des événements de les transmettre au commissariat d’Echternach par téléphone : (+352) 244 721000 ou par e-mail : police.echternach@police.etat.lu.

Un commentaire

  1. Moi je les verbaliserais pour ne pas avoir porté de masque ? Dommage que le confinement est terminé.