Une centaine de personnes se sont réunies en ce réveillon de Noël sous le drapeau du «rassemblement national» pour manifester contre les restrictions sanitaires. La zone délimitée pour protester n’a une nouvelle fois pas été respectée. Même si le mouvement est resté paisible, la police était présent en nombre.
Le réveillon de Noël a commencé pour des dizaines de policiers avec un casque sur la tête et un dispositif pour assurer le maintien de l’ordre. Comme samedi dernier, les organisateurs du soi-disant «rassemblement national», qui veulent toujours rester anonymes, avaient fixé rendez-vous à leurs militants hors de la zone de manifestation définie par les autorités, ceci après les violents débordements du 4 décembre dernier.
Le Knuedler quadrillé
Après la Gare il y a une semaine, la Place Guillaume-II a été choisi peu avant 14 h comme lieu de rencontre. La police a veillée au grain et les forces de l’ordre étaient présents en nombre pour surveiller et encadrer la grosse centaine de manifestants. Vu que le rassemblement a eu lieu en dehors du périmètre de sécurité, les policiers ont quadrillé le parvis devant l’hôtel de Ville. Aucune chance pour les manifestants d’entamer leur «balade» annoncée sur les réseaux sociaux.
Les marchés de Noël fermés préventivement
Une victime collatérale de cette manifestation non déclarée furent les marchés de Noël de la Place d’Armes et de la Place de la Constitution fermées de manière préventive. Une déception pour les très nombreuses personnes qui avaient décidé de passer l’après-midi de ce réveillon de Noël dans la capitale.
La zone de manifestation encore une fois violée
L’ambiance est toutefois restée paisible au Knuedler. «Étant donné que la manifestation s’est déroulée en-dehors du zoning de manifestation prévu, la police était présente pour surveiller la situation de près et a procédé à des contrôles d’identité. Au total, 8 personnes ont été interpelées», informent les forces de l’ordre en début de soirée. Un procès-verbal a été dressé envers une personne pour rébellion.
Sur le coup de 16 h, la manifestation, ayant réuni tout au plus une grosse centaine de personnes, s’est dissoute.
Nouvelle manifestation ce 25 décembre, jour de Noël
La Polonaise solidaire annonce un nouveau rassemblement en ce 25 décembre, jour de Noël. Le point de rendez-vous est fixé au Glacis. Il y a une semaine, seulement quelques dizaines de personnes avaient suivi l’appel des organisateurs.
David Marques