Dix-sept chiens ont été secourus par les forces de police aidées de bénévoles, lundi en fin d’après-midi à Luxembourg. Les animaux étaient enfermés à l’intérieur d’un camion, entassés dans des cages.
Le camion stationnait route d’Echternach, à Luxembourg. Ses plaques d’immatriculation étrangère et l’absence de chauffeur au volant ont attiré l’attention d’un riverain, qui a prévenu la Police grand-ducale.
A leur arrivée, les fonctionnaires ont remarqué que le camion ne comportait pas de plombs de scellé et de sécurité. La porte de la remorque étant entrouverte, les policiers ont alors découvert onze caisses de transport d’animaux entassées les unes sur les autres. Au total, 17 chiens se trouvaient à l’intérieur de ces cages.
Aidée d’une quinzaine de bénévoles des associations de défense des animaux du pays, la Police grand-ducale a pu porter secours aux chiens dont certains étaient des chiots. Ceci avec les services d’un vétérinaire venu examiner les bêtes sur place.
L’état de santé de plusieurs chiens jugé inquiétant, suffisamment pour caractériser une violation de la loi sur la protection des animaux, le procureur a ordonné la confiscation du camion et de tous ses occupants.
Tandis que la police procédait à l’enlèvement du véhicule, deux personnes se sont présentées comme étant les propriétaires. Elles ont ainsi expliqué qu’elles venaient d’organiser un « spectacle canin » à Luxembourg et s’apprêtaient à reprendre la route.
Les deux individus ont écopé d’un procès-verbal.
Le Quotidien/A.P