Le laboratoire BioneXt LAB a demandé la suspension du marché public attribué par l’état pour réaliser le large scale testing (LST), mardi lors d’une audience en référé au tribunal d’arrondissement de Luxembourg. Un marché public de 100 millions d’euros. Dans le cas contraire, BioneXt LAB réclamerait des sanctions contre le pouvoir public qui a violé la loi, rapportent nos collègues de rtl.lu.
Le laboratoire privé qui avait dans un premier temps été chargé de l’analyse des tests PCR, est d’avis que les conditions d’attribution du marché public sont irrégulières et se sentirait défavorisé depuis le mois de juin dernier. Les tests sont devenus gratuits et sans invitation. Cette décision aurait, selon BioneXt LAB, dû entraîner un nouveau marché public. Au lieu de cela, les Laboratoires réunis auraient clairement gagné du terrain sur leur concurrent.
Une nouvelle audience en référé est prévue le 8 février 2022. Une plainte pour concurrence illégales et subsides illégaux de la part de l’état a également déposée auprès de la Commission européenne par BioneXt LAB serait en cours d’instruction. Le laboratoire privé espère un procès équitable.