Accueil | Police-Justice | Lorraine : la crystal meth venait du Mexique

Lorraine : la crystal meth venait du Mexique


La drogue est passée par l'aéroport Charles-de-Gaulle avant d'arriver dans le Grand Est. (Photo : douanes françaises)

Les douaniers français ont mis la main sur 207 kg de méthamphétamine à Pont-à-Mousson. La drogue était cachée dans des pièces en métal.

Trois personnes ont été mises en examen à Paris après la saisie de 207 kg de méthamphétamine en provenance du Mexique, une saisie «rare», a indiqué mercredi à l’AFP le parquet, confirmant une information du Parisien. La saisie «a eu lieu le 8 janvier», a précisé le parquet. «Les douanes de l’aéroport Charles-de-Gaulle avaient découvert le 26 décembre des palettes en provenance du Mexique et les enquêteurs de l’Ofast (Office anti-stupéfiants) avaient suivi l’acheminement des colis jusqu’à Pont-à-Mousson», en Meurthe-et-Moselle, où la saisie a eu lieu, a expliqué le ministère public.

Les palettes avaient été «expédiées par un constructeur de pièces automobiles» et les 207 kg de drogue étaient dissimulés «dans une cache ultraperfectionnée dans des pièces de métal», selon Le Parisien. Trois personnes, interpellées sur place, ont été mises en examen. Deux d’entre elles ont été placées en détention provisoire. La troisième a été laissée libre sous contrôle judiciaire, décision dont le parquet a fait appel. Contactés, deux des avocats des mis en examen, Robin Binsard et Sophie Guinamant, n’ont pas souhaité s’exprimer.

«La saisie d’un tel produit sous forme de crystal meth sur le territoire est rare», a souligné le parquet, en rappelant le caractère «particulièrement dangereux» de sa consommation. Le ministère public a précisé que les investigations se poursuivaient sous la direction des juges d’instruction de la Jirs (Juridiction inter-régionale spécialisée) de Paris.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.