Cinq ans de prison avaient été requis contre le quinquagénaire poursuivi pour avoir mis le feu à une moto et une voiture dans la nuit à Esch-sur-Alzette en l’espace de 24 heures, au printemps 2018.
Le prévenu, José P. (56 ans), qui lors de son arrestation avait 15 briquets dans son sac à dos et se trouve actuellement en détention préventive à Schrassig, sera fixé sur son sort le 5 mars. Date à laquelle la 13e chambre criminelle rendra finalement son jugement. En raison d’une constitution de partie civile tardive, elle avait ordonné la rupture du délibéré début février.
Mardi matin, l’avocate de l’assurance de l’immeuble touché par l’incendie, le 31 mars vers 1 h 30, a donc pris la parole à l’audience. Le dommage causé à la façade, au revêtement du sol de la cour et à un tuyau a été évalué à un peu plus de 24 550 euros. Au-delà de cette somme, l’assurance réclame aussi une indemnité de procédure à hauteur de 1 000 euros.
Les propriétaires de la moto et de la voiture s’étaient d’ores et déjà constitués parties civiles. Ils réclament 5 500 euros de dommages et intérêts au total.
«Je n’ai rien à voir avec la façade et la moto», a insisté le quinquagénaire au moment du dernier mot face aux juges, mardi.
Comme il a déjà été condamné pour avoir mis le feu en 2014 à un camion Grand-Rue à Esch, l’expert psychiatre l’a qualifié de pyromane. Vu son antécédent, plus aucun sursis n’est possible, a estimé le parquet dans son réquisitoire.
Fabienne Armborst